On connaît tous les tomates cerises, la version miniature des tomates rondes. Mais connaissez-vous les mini légumes ? Appréciés par les cuisiniers et jardiniers, on les retrouve dans les plats gastronomiques pour leur côté raffiné, et dans nos jardins urbains pour leurs atouts principaux : peu envahissants et à croissance rapide. Bref, ils ont la cote ! Découvrez tous leurs secrets.
Pourquoi ces légumes sont-ils miniatures ?
Rassurez-vous, les mini-légumes ne sont pas génétiquement modifiés pour être tous petits. Leur apparence miniature n’est pas liée à la variété du légume comme on pourrait le croire mais plutôt liée à la technique utilisée.
En réalité, il s’agit d’une sélection de légumes « classiques » mais avec les critères suivants :
- Variétés de légumes nécessitant peu d’espace de croissance
=> on augmente la densité de semis c’est-à-dire qu’on leur laisse peu d’espace entre chaque graine. Et on remplace chaque plante cueillie pour conserver une « culture serrée ». - Cueillette régulière et précoce
=> on les cueille régulièrement selon nos besoins, avant leur maturation
Avantage : Les légumes miniatures ont donc tout leur place dans les petits espaces.
Inconvénient : Ils sont plus tendres et attirent donc les limaces. Il faudra être plus vigilant.
Bon à savoir : Cela signifie que si on leur laisse plus de place et plus de temps, ils pousseront normalement.
Il existe des variétés génétiquement conçues pour la culture de mini légumes (exemple : potiron Jack Be Little ou mini-potimarron), des graines qu’on peut trouver sur internet.
Quels mini légumes choisir ?
Le jardinage urbain a le vent en poupe et de nombreux jardiniers en herbe cherchent des solutions faciles pour faire un mini potager sur leur balcon ou potager en carré; en bac ou en jardinière.
Les légumes les plus cultivés dans un objectif de « mini légumes » sont les légumes racines, les jeunes pousses ou encore les fruits légumes. On retrouve donc :
- Les aubergines
- Les carottes
- Les concombres
- Les poivrons
- Les courgettes
- Les salades
- Les tomates cerises
Les aubergines Ophélia
12,00 euros
L’aubergine Ophélia est une variété compacte facile à cultiver et idéal pour la culture en pots. Elle produit des mini fruits ovales de couleur violet foncé d’une longueur de 4 à 10 cm. Vous aurez 3 grappes environ pour 20 cm de hauteur en moyenne.
Les mini carottes
6,49 euros
La carotte Marché de Paris est une variété de carotte ronde, orange, à la chair tendre et sucrée. Très ancienne variété de carottes, elles forment une petite racine ronde qui mesure environ 3-4cm de longueur.
Récolte : de 2 à 6 mois après les semis
Les concombres
5,95 euros
Le Concombre Picolino est un mini concombre à la chair croquante et fine. Vous trouverez également le Concombre Iznik, une variété compacte et aussi croquante que la variété classique
Plantation : peut être cultivé sous serre, au jardin ou en pot sur terrasse ou balcon.
Les poivrons
5,40 euros
Le poivron Balconi est un mini poivron à la saveur douce et sucrée de ses fruits rouges, en forme de corne, récoltés à 8-10 cm de longueur.
Conseils de culture :
1. Semis de février à avril dans une caissette en bois, au chaud
2. Plants avec 4-5 feuilles à repiquer et à placer sous abri chauffé.
3. Plantation des pieds de piments en mai/ juin en pleine terre au soleil.
Les courgettes
4,99 euros
La Courgette Eight Ball est une variété de courgette ronde, qui se récolte dès 5cm de diamètre, à la peau vert foncé et uniforme.
Conseils: semis de mai à juin, récolte de juillet à septembre
Les tomates cerises bio
4,95 euros
Grappes de petites tomates de la taille d’une cerise, juteuses et savoureuses. Sachet de graines.
Astuces de plantation : prévoyez un pot de minimum 50 cm de profondeur car les racines vont loin.
Pour cultiver vos mini légumes dans les meilleures conditions, n’oubliez pas les indispensables : un bon terreau pour potager, un bon arrosage car, à la différence de la culture en pleine terre, la culture en pot est plus sensible à la sécheresse ; et un bon engrais naturel pour fertiliser (compost notamment).