Mini potager : quels légumes planter sur votre balcon

Mini potager : quels légumes planter sur votre balcon

octobre 27, 2019 0 Par Marie-Julie

Le jardinage dans de petits espaces est déjà un défi, alors difficile d’imaginer y cultiver des légumes qui nécessitent plus d’attention.

Si comme moi vous vivez en ville, dans un appartement et que vous avez toujours rêvé d’avoir un petit potager, sachez que c’est possible… si vous avez un petit balcon, assez grand pour accueillir quelques pots. Mais si tout votre espace extérieur ne dépasse pas 1m x 3m, avec des conditions d’éclairage moyennes. Le secret de la réussite réside dans le choix de plantes à cultiver dans votre potager.

1. Les tomates, la plantation idéale pour un balcon

tomates cerises à planter sur le balcon
Planter des tomates cerise sur votre balcon

Les tomates sont le choix idéal si vous souhaitez planter un légume sur votre balcon (oui la tomate est un fruit J )

Les tomates cerises particulièrement, poussent très bien en jardinière ou en pot. Elles sont faciles à planter et vous donneront les récoltes les plus abondantes. Par contre, elles ont besoin de chaleur et soleil, c’est pourquoi il est conseillé de les planter entre début mai et mi-juin afin qu’elles poussent l’été, et pour pouvoir les récolter à la fin de l’été. Idéale pour agrémenter vos saladesJ. Les plants de tomates poussent vers le haut, il faudra donc prévoir 80 à 140 cm de hauteur, les tuteurs vous seront d’une grande aide.

Chose à savoir : même sur un balcon qui ne reçoit pas de soleil toute la journée, il est possible d’avoir des plants de tomates qui poussent bien et qui vous donneront de petites tomates bien mûres. Il faudra juste un peu plus de patience.

2. Les herbes aromatiques, une valeur sûre

herbes aromatiques à planter sur le balcon
Plantes aromatiques pour le balcon, idéal pour la cuisine

Comment passer à côté des plantes aromatiques ? Ce sont, à mon sens, les plantes les plus simples à planter parce qu’elles poussent toutes seules dans la nature, sans grand entretien.

Cultiver un mini jardin d’herbes aromatiques sur votre balcon ou un rebord de fenêtre est un excellent moyen d’utiliser votre espace extérieur. Il illuminera d’une part votre balcon et vous fournira des saveurs fraîches pour tous vos petits plats.

Le romarin, le thym, la sarriette, la ciboulette et la sauge sont plus que robustes pour supporter les conditions d’un balcon. Gardez cependant à l’esprit qu’un romarin mûr atteindra au moins 1 mètre de large et 1,5 mètre de hauteur, donc le garder dans un pot de 15 cm reviendrait à le torturer.

basilic en pot

N’hésitez pas à mettre le basilic près des tomates ou même dans le même pot si celui-ci est assez grand, cela améliore le goût des tomates paraît-il.

Comment couper les herbes aromatiques ?

La petite difficulté quand on crée un petit jardin d’herbes aromatiques, c’est de savoir à quel moment récolter l’herbe. Par exemple, pour le basilic, assurez-vous de couper les feuilles plutôt sur le haut de la plante (et non vers le bas). 

Les herbes comme l’origan et la menthe peuvent être cueillies simplement en coupant les feuilles n’importe où sur la plante. Pour la ciboulette, il vaut mieux attendre qu’elle atteigne 15 cm de hauteur pour les couper. N’oubliez pas de couper les brins à la base (et non à mi-hauteur comme on pourrait avoir le réflexe de le faire), afin d’éviter qu’ils ne durcissent et que leurs extrémités ne jaunissent.

3. Les salades

plantation de salade en jardinière sur le balcon
Plantation de salade en jardinière

La salade est une variété facile à faire pousser et est un incontournable dans un potager. Sachez tout de même que les feuilles de salade, en particulier la laitue, n’aiment pas le plein soleil et le vent. Si vous les cultivez dans de telles conditions, les feuilles seront amères et coriaces.

Quand planter de la salade?

plantation salade
Différentes variétés de salades à planter

Le bon moment pour planter de la salade est le printemps. Les salades telles que les laitues Iceberg ont besoin de températures comprises entre 12 et 16 ° C pour germer. Adaptez la plantation de la laitue en fonction de la météo, sinon, la plantation risque de pourrir ou prendre beaucoup de temps pour pousser.

Autre solution, vous pouvez planter les graines sur le rebord de la fenêtre, puis replanter sur le balcon.

Où planter la salade ?

Sachez qu’un balcon orienté au nord ne conviendra pas aux salades car il sera toujours à l’ombre. Néanmoins, évitez trop de soleil car elles n’aiment pas la chaleur non plus.

salade en pot
Salade à planter en pot

Vous pouvez faire pousser de la laitue dans des jardinières et dans des pots.

N’hésitez pas à en replanter toute l’année, surtout qu’un sachet continent plus de 100 graines, de quoi faire des salades tout l’été.

Il y a pléthore de légumes à cultiver pour aménager un potager sur votre balcon ou terrasse. Retenez juste qu’il faut choisir vos plantes en fonction de la luminosité, l’orientation sur votre balcon, soleil ou ombrage.