Si comme moi vous vivez en ville, dans un appartement et que vous avez toujours rêvé d’avoir un petit potager urbain, sachez que c’est possible… si vous avez un petit balcon, assez grand pour accueillir quelques pots.

Mais si tout votre espace extérieur ne dépasse pas 1m x 3m, avec des conditions d’éclairage moyennes. Le secret de la réussite réside dans le choix de plantes potagères à cultiver dans votre potager de balcon. Sue vous choisissiez un potager en carré ou surélevé sur pieds, voici 5 idées de légumes faciles à planter même si vous n’avez pas la main verte.

1. Les tomates, choix number 1 pour un balcon

tomates cerises à planter sur le balcon
Planter des tomates cerise sur votre balcon

Les tomates sont le choix idéal si vous souhaitez planter un légume sur votre balcon (oui la tomate est un fruit mais passons)

Les tomates cerises particulièrement, poussent très bien en jardinière ou en pot. Elles sont faciles à planter et vous donneront les récoltes les plus abondantes. Par contre, les tomates cerises ont besoin de chaleur et soleil, c’est pourquoi il est conseillé de commencer les semis entre début mai et mi-juin afin qu’elles puissent pousser l’été et être récoltées à la fin de l’été.

Les plants de tomates poussent vers le haut: il faudra donc prévoir 80 à 140 cm de hauteur. Pensez aux tuteurs qui vous seront d’une grande aide. Vous remarquerez aussi que les plants de tomates chercheront la lumière quoi qu’il arrive. J’avais installé un pot sur la dernière planche d’une étagère, tout en bas. Ne pouvant pas pousser vers le haut, la tige s’est développée sur le côté et cela ne m’a pas empêcher d’avoir de belles petites tomates cerise. 🙂

Chose à savoir : même sur un balcon mal exposé, c’est-à-dire qui ne reçoit pas de soleil toute la journée, il est possible d’avoir des plants de tomates qui poussent bien et qui vous donneront de petites tomates bien mûres. Il faudra juste un peu plus de patience.

N’oubliez pas de choisir des pots avec des trous ou même d’utiliser des billes d’argile pour assurer assurer le bon drainage et éviter que les plantes ne se noient en cas de sur-arrosage : première erreur de débutant.

PLAN - PRICE

Description

 Tomates cerises Vilmorin 
4,95 EUR

Sachet de graines de tomates cerises 

Tomates cerises poires jaunes

3,89 EUR

35 graines de tomates cerises poires jaunes BIO à semer

Tomates cerises violettes

6,92 EUR

Tomate 100 + Graines Grande Tomate Cerise Bio 

2. Les herbes aromatiques, une valeur sûre

herbes aromatiques à planter sur le balcon
Plantes aromatiques pour le balcon, idéal pour la cuisine

Comment passer à côté des plantes aromatiques ? Ce sont, à mon sens, les plantes les plus simples à planter parce qu’elles poussent toutes seules dans la nature, sans grand entretien.

Cultiver un mini jardin d’herbes aromatiques sur votre balcon ou un rebord de fenêtre est un excellent moyen d’investir votre espace extérieur. D’une part, il ajoutera un peu de verdure à votre balcon et d’autre part, vous aurez des herbes fraîches accessibles dès que vous en aurez besoin pour vos petits plats.

  • Le basilic
  • Le romarin
  • Le thym
  • La ciboulette
  • Le laurier
    Ces plantes sont robustes et pourront supporter les conditions d’un balcon. Pensez tout de même qu’elles auront besoin d’un bon ensoleillement et qu’il faudra les arroser par temps sec.

Conseils pour les débutants: Pour planter ces aromates, il est préférable de les acheter en pot. Acheter des plantes qui ont déjà poussées sera plus facile pour vous: vous n’aurez qu’à les repiquer.

Voici une vidéo qui vous aidera à cultiver le romarin :

basilic en pot

Comment couper les herbes aromatiques ?

Vous avez crée votre petit jardin d’herbes aromatiques et vous voulez en profiter dans votre cuisine? ça tombe bien, ces herbes ont besoin d’être taillées pour avoir de nouvelles pousses, idéalement tous les 15 jours. Globalement, il ne faut pas les tailler trop tôt pour leur laisser le temps de se développer un minimum.

Pour le basilic, assurez-vous de couper les feuilles plutôt sur le haut de la plante (et non vers le bas). 

Pour la cueillette des herbes comme l’origan et la menthe, pas d’exigence, vous pouvez couper les feuilles n’importe où sur la plante.

Pour la ciboulette, il vaut mieux attendre qu’elle atteigne 15 cm de hauteur pour les couper. N’oubliez pas de couper les brins à la base de la touffe (et non à mi-hauteur comme on pourrait avoir le réflexe de le faire), afin d’éviter qu’ils ne durcissent et que leurs extrémités ne jaunissent.

3. Les salades

plantation de salade en jardinière sur le balcon
Plantation de salade en jardinière

La salade est une variété facile à faire pousser et est un incontournable dans un potager.

PLAN - PRICE

Description

 Graines de laitue à couper
4,78 EUR

Pack de graines de laitue à couper Vilmorin

Graines de laitue Batavia

5,45 EUR

Sachet de graines de laitue Batavia Reine des Glaces Vilmorin

Graines de laitue vert et rouge

5,85 EUR

Graines de laitue à couper en mélange Blo vert/ rouge Vilmorin

Quand planter de la salade?

plantation salade
Différentes variétés de salades à planter

Le bon moment pour cultiver la salade en pot ou jardinière sur votre balcon est le printemps pour les récolter en été. Laitue, batavia, feuille de chêne… vous pouvez cultiver les salades les plus connues.

Autre solution, vous pouvez semer les graines sur le rebord de la fenêtre, puis les repiquer dans un bac sur le balcon.

Où planter la salade ?

La salade a besoin d’un minimum d’ensoleillement pour lui donner sa couleur verte. Un balcon orienté au nord ne conviendra donc pas car les salades seront toujours à l’ombre. Mais pas trop de chaleur, donc pas trop de soleil non plus. Au niveau de l’arrosage, soyez généreux en eau car les salades ont besoin d’être arrosées régulièrement sous peine d’avoir un goût amer ou d’être trop croquantes. Il est également conseillé de les arroser tôt le matin ou le soir.

salade en pot
Salade à planter en pot

N’hésitez pas à en replanter toute l’année, surtout qu’un sachet continent plus de 100 graines, de quoi faire des salades tout l’été.

Conclusion

Il y a pléthore de légumes à cultiver pour aménager un mini potager sur votre balcon ou terrasse. Retenez juste qu’il faut choisir vos plantes en fonction de la luminosité, l’orientation sur votre balcon, soleil ou ombrage. Pour garantir la pousse de vos légumes dans votre jardin urbain, n’hésitez pas à ajouter du compost. Plus de détails ici pour savoir comment faire soi-même son compost.

Consultez notre article ici pour savoir comment aménager votre mini potager sur votre balcon.