L’envie de bien-être, d’une ambiance paisible et nature dans son jardin… Les jardins japonais ou jardins zen ont le vent en poupe. Outre les fontaines ou bassins d’eau, les pas japonais sont indispensables pour aménager une allée piétonne, que vous souhaitiez créer un jardin japonais traditionnel ou simplement ajouter une touche d’exotisme à votre extérieur. Style, matériau, emplacement idéal… Découvrez tous les conseils pour aménager des pas japonais pour créer une promenade élégante et apaisante dans votre oasis de verdure.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un pas japonais ?
Un pas japonais est un élément d’aménagement de jardin qui consiste en une série de pierres plates ou de dalles disposées de manière à créer un chemin. Les pas japonais sont souvent associés à la culture japonaise et sont souvent utilisés dans les jardins japonais ou zen.
Quels sont les avantages des pas japonais ?
Les pas japonais sont devenus populaires dans nos jardins pour plusieurs raisons :
- Le côté esthétique : les pas japonais apportent une touche d’élégance et d’authenticité à l’aménagement du jardin. Leur design simple et épuré s’intègre parfaitement dans les jardins et confèrent une ambiance zen.
- Le côté pratique : les pas japonais facilitent la circulation dans le jardin en créant un chemin clair et défini. Ils permettent également de traverser les zones humides ou les parties en pente du jardin sans risque de glisser ou de s’enfoncer.
- La résistance : les pas japonais peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, tels que la pierre naturelle ou le bois dur, ce qui leur confère une grande durabilité et résistance aux intempéries.
- La facilité d’entretien : les pas japonais ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, à condition d’être installés correctement. Ils peuvent être nettoyés avec un jet d’eau ou une brosse douce pour éliminer les débris et la saleté
Comment choisir des pas japonais pour son jardin ?
Pour bien choisir ses pas japonais, voici 3 critères à prendre en compte :
- Le design qui vous plaît
- Le matériau
- Votre budget
Il existe plusieurs matériaux sur le marché tels que la pierre, le bois ou encore le béton. Les pas japonais en pierre naturelle sont ceux que l’on retrouve le plus souvent notamment pour imiter les jardins japonais traditionnels. La marque Ro’Ma Nature propose un vaste de choix de pas japonais en ardoise dans des formes plutôt originales : forme irrégulière pour un effet très naturel, en trapèze idéal pour une allée sinueuse ou simplement rectangulaire pour une allée droite.
3 étapes pour aménager des pas japonais
Etape 1 : Choisir l’emplacement des pas japonais
Les pas japonais vont vous servir de passage dans votre jardin ? Identifiez la zone qui nécessite un chemin c’est-à-dire où il y a du passage. Evitez autant que possible les pentes ou les zones glissantes.
Les pas japonais seront simplement un élément de décoration ? Essayez d’harmoniser votre décoration pour en faire un jardin japonais ou zen. Ajoutez une fontaine, des statues ou des parterre de fleurs.
Etape 2 : Préparer le terrain
Pour cette étape, nous vous recommandons de nettoyer le sol en enlevant toutes les racines, les pierres et débris dans la terre. Si le sol est trop compact, n’hésitez pas à l’aérer en utilisant une pioche. A l’inverse, si le sol est trop mou, vous pouvez ajouter une couche de gravier ou de sable pour que le sol soit plus stable. Ensuite, utilisez un niveau pour vous assurer que le sol est bien uniforme.
Etape 3 : Poser les pas japonais
Pour cette dernière étape, il suffit de poser les pas japonais sur le sol en les espaçant de manière uniforme.
Quelle distance privilégier entre les pas japonais ?
Tout dépend de la longueur et largeur de chaque pas. Généralement, il est recommandé de laisser un espace entre 60 et 90 cm : tout dépend de l’esthétique que vous souhaitez pour le chemin. L’idée étant tout de même d’avoir un passage pratique et confortable pour marcher sans avoir à faire des pas de géant.
Enfin, remplissez ensuite les espaces entre les pas japonais. Gravier, cailloux, mousse ou terre, choisissez votre finition selon le rendu que vous souhaitez.
N’oubliez pas de tasser le sol autour des pas japonais et d’arroser le chemin.
Et voilà, c’est prêt !