Les bouquets de fleurs séchées ont le vent en poupe dans nos décorations intérieures. Le fait de passer beaucoup plus de temps chez soi, l’envie d ‘apporter un brin de nature dans notre quotidien, nous pousse à nous mettre au jardinage ou pour certains à l’art floral.
L’art de la composition florale séchée est accessible à tous, que vous soyez expert du jardinage ou au contraire, que vous n’ayez pas la main verte. En effet, contrairement aux fleurs fraîches, les fleurs séchées notamment les graminées ne nécessitent pas d’entretien grâce à leur feuillage déjà asséché. Alors on vous dit tout sur les meilleures espèces de fleurs à choisir pour vos bouquets de fleurs séchées et surtout où les ramasser pour que vous fassiez vos bouquets de graminées secs vous-même.
Table of Contents
1. Herbe de la Pampa
Cette variété nous évoque une texture de soie, une décoration douce qui peut s’associer avec des tons pastels. On peut les trouver en deux couleurs : blond et rosé. Ces herbes peuvent atteindre plus de 2 mètres de haut. Au vue de leur poids assez conséquent comparé aux autres herbes, il est recommandé de choisir un vase assez haut.
Avantages : On peut les utiliser telles quelles en décoration, juste un coup de laque suffit. Pas besoin de l’associer à d’autres fleurs puisqu’elles peuvent être utilisées telles quelles car elles sont assez touffues.
Inconvénients: Volumineuse. Il y a souvent des herbes coupantes aux alentours. N’oubliez pas vos ciseaux de jardinage.
Où les trouver :Considérées comme des herbes envahissantes, on peut les trouver en bord de route, près des ruisseaux ou cours d’eau
2. Lavande
C’est sans doute la plus connue des fleurs séchées puisqu’on la retrouve dans beaucoup de pots pourris mais également dans les huiles essentielles. La lavande nus vient tout droit du sud est, au bord de la Méditerranée et nous fait voyager.
Avantage : Fleur parfumée et facile à faire sécher
Inconvénient :Évitez de les prendre où il y a beaucoup de passage car elles peuvent cumuler la pollution et perdre ainsi de leur couleur.
Où les trouver : un peu partout en France mais en abondance en Provence.
3. Blé
Les épis de blé peuvent compléter un bouquet existant en lui apportant un style graphique et champêtre. Il existe différentes variétés de blé à intégrer dans vos bouquets.
Avantage : Pratiques car elles n’ont pas besoin de beaucoup de temps de séchage (moins de 3 jours) surtout si vous les cueillez le lendemain d’une journée chaude, et dans l’après-midi, le temps que la rosée du matin s’évapore. Peu de risque d’altération de la fleur.
Inconvénient et où les trouver : Le blé que l’on trouve en pleine nature est souvent dans des champs privés. A moins de demander au propriétaire l’autorisation de cueillir 2-3 tiges, il vous sera difficile de vous en procure
4. Lagure ovale (Queue de lapin ou Queue de lièvre)
Cette plante sauvage porte bien son nom puisqu’elle nous rappelle réellement les petites queues de lapins touffues. De couleur blanche, ses épis sont soyeux aux reflets argentés, ce qui permet d’adoucir un bouquet trop « piquant » ou de donner un peu de volume à un bouquet trop plat.
Avantage :Plutôt robustes, elles tiennent assez bien après la cueillette, le temps de les préparer au séchage.
Inconvénient : Nous n’en avons pas trouvé.
Où les trouver : Dans les terrains sablonneux et dans les dunes. (Il y en a dans toutes les allées qui mènent à la plage dans le Sud Ouest). On en a vu à la plage du Cap Ferret pour info.
5. Folle Avoine
Pour un bouquet automnal mais pétillant, ajoutez une grappe de fleurs de folle avoine naturelle séchée. Ces petites clochettes retombantes portent bien leur nom puisqu’elles ont l’air de s’agiter dans tous les sens et donnent une impression de mouvement même quand elles sont stabilisées.
Avantage : Considérée comme une mauvaise herbe en agriculture (adventice), cette graminée se retrouve partout, en grande quantité et peut donc être cueillie sans modération.
Inconvénient:Nous n’en avons pas trouvé.
Où la trouver :dans les champs, les près ou dans les talus.
Vous l’aurez compris, ces graminées sont les stars de la décoration moderne que vous les achetiez chez votre artisan fleuriste ou que vous confectionniez vos propres bouquets. Si vous préférez les cueillir vous-même, nous vous conseillons de privilégier la coupe au niveau de la tige plutôt que de les arracher. D’abord, vous risquez de vous blesser, ensuite, cela permet de conserver la plante le plus longtemps possible avant le processus de stabilisation. Vous trouverez d’autres précieux conseils dans notre article.
Alors exit les fleurs artificielles et optez pour les fleurs séchées stabilisées pour confectionner des bouquets uniques avec vos teintes favorites
Si vous souhaitez plus de conseils sur les arrangements floraux possibles, n’hésitez pas à consulter notre article sur les différents styles de bouquets.