DIY, récup, antigaspi… autant de nouveaux termes à la mode qui riment avec écologie et économie. Pour rester dans le thème, nous vous proposons de cultiver vos propres légumes… à partir de vos restes de légumes. Étonnamment, certains légumes ont la capacité de continuer à donner après avoir été utilisés !! Ce sont principalement les légumes-feuilles c’est-à-dire ceux dont nous mangeons les feuilles. Une expérience facile à faire chez soi. Découvrez comment faire repousser vos légumes à l’infini à partir de reste, juste avec un verre d’eau ; une manière de consommer plus de légumes frais à bas prix.
Table of Contents
1. La salade
Bon nombre de jardiniers connaissent l’astuce de la salade qui repousse à l’infini. Vous plantez votre salade à partir de graines. Une fois que la salade a bien pousser et prête à être récolter, vous couper les feuilles que vous allez consommer et laissez le trognon de votre salade dans la terre.
Comment bien couper la salade pour qu’elle repousse ? Coupez les feuilles en laissant 2 à 3 centimètres de hauteur au niveau du trognon qui restera sous terre.
Sinon, si vous souhaitez faire repousser votre cœur de salade en dehors de la terre, placez-le dans un bol avec un peu d’eau, sur un rebord de fenêtre. N’oubliez pas de changer l’eau régulièrement pour une meilleure repousse.
Vous voulez des idées pour cultiver une salade en intérieur, consultez notre article sur les minis potagers de balcon.
2. Le poireau
Comment faire pousser les poireaux à l’infini ? Si vous venez de cuisiner un poireau, n’oubliez pas de conserver le bout (pas trop court). Pour le faire repousser, il suffit de faire tremper les racines sèches dans un verre d’eau (pas trop sinon les racines risquent de pourrir). Après plusieurs jours, vous pourrez voir le vert du poireau repousser.
Notez que tous les poireaux que vous achetez au supermarché ne sont pas « éligibles » à cette méthode puisqu’ils sont « stériles ». Ayant fait le test, même après des semaines, certains poireaux ne repoussent pas et commencent même à sentir mauvais. La patience est une vertu certes, mais résignez-vous à le jeter après une semaine sans résultat.
3. Le basilic
Une fois que vous avez planté votre basilic chez vous et qu’il a bien poussé, avec des branches d’au moins 10 centimètres de haut, vous pouvez alors tenter l’expérience. Pour multiplier le basilic, il suffit de couper une branche après les premières feuilles et la placer dans un verre d’eau. Vous verrez qu’après une semaine ou plus selon votre exposition, des petites racines apparaîtront. Il faudra alors la replanter dans la terre environ deux semaines plus tard, bien exposée au soleil.
Voici une vidéo explicative :
4. Le céleri branche
Le cèleri est souvent vendu avec les racines coupées. Ce ne sera pas un problème pour notre expérience. Pour faire repousser le céleri, comme pour les autres légumes-feuilles de cette liste, il suffit de conserver le bulbe. Coupez toutes les branches et mettez le bulbe dans une coupelle d’eau au soleil. Après une semaine max, vous verrez les premières feuilles apparaître.
Vous pouvez attendre la pousse des racines pour pouvoir le replanter dans un pot avec du terreau. Le bulbe aura besoin de conserver son environnement humide. C’est pourquoi attendez d’avoir de belles racines avant de replanter en pot ou en jardinière. Sinon, replantez mais maintenez le terreau humide. Vous pourrez alors utiliser de l’engrais ou du compost pour booster la croissance.
Astuce : Vous pouvez également l’installer dans votre mini serre pour plus de chaleur et d’humidité.
Notez qu’au marché ou en supermarché, le céleri est souvent en petites branches. Privilégiez les grosses branches qui auront plus de chance de pousser.
5. Le fenouil
Il suffit de conserver le bulbe du fenouil et de le placer la moitié du bulbe inférieur dans un petit pot d’eau, idéalement sur le rebord d’une fenêtre. Attention à ne pas le couper trop à la base pour avoir plus de chances qu’il ne prenne. Après quelques jours, vous verrez apparaître les pousses sur le côté du bulbe.
En clair, pour cultiver ces légumes à l’infini à partir de leurs restes, vous avez besoin d’un verre d’eau, un bon ensoleillement et de patience. Une expérience pour les jardiniers en herbe, facile à réaliser en intérieur ou sur un balcon, surtout en période de confinement.