Les orchidées sont les plantes que l’on retrouve chez tous les fleuristes et constituent un beau cadeau à offrir, que ce soit pour les amoureux de la nature ou pour n’importe quelle occasion. En effet, ces plantes tropicales qu’on retrouve en pot, sont faciles à entretenir, avec une température ambiante et un arrosage hebdomadaire. Il existe néanmoins différentes variétés avec des besoins différents. C’est pourquoi, l’utilisation d’une serre pour la culture d’orchidées est fortement recommandée pour pouvoir adapter les conditions de culture à votre plante.
Table of Contents
Quels sont les types d’orchidées ?
Notez qu’il existe plus de 25 000 espèces d’orchidées, peu connues de tous. L’espèce que l’on retrouve communément dans le commerce et dans nos intérieurs est le Phalaénopsis, une espèce hybride aux feuilles plates et épaisses avec de magnifiques fleurs.
Les orchidées de serre froide
Les orchidées de serre froide sont comme leur nom l’indique des espèces qui supportent bien les températures fraîches de nuit ou d’hiver mais pas les gelées (8 à 14 degrés minimum). Il est recommandé de les placer dans un endroit éclairé sans soleil direct. On trouve les :
- Cymbidium
- Dendrobium
- Oncidium
Les orchidées de serre tempérée
Au même titre que les orchidées de serre froide, celles de serre tempérée sont cultivées sous des températures fraîches (14 à 16 degrés minimum) et doivent être placées dans un endroit lumineux.
- Paphiopedilum
- Cattleya
- Orchidée pensée
Les orchidées de serre chaude
A l’opposé, cette variété a besoin de conditions chaudes et humides (au-dessus de 18 degrés). Ce sont les variétés que l’on retrouve le plus et qui peuvent notamment être cultivées en appartement.
- Phalaenopsis
- Vanda
Même s’il existe différentes variétés d’orchidées, sachez que toutes :
- ont besoin de ressentir le jour et la nuit au niveau des températures
- n’aiment pas la lumière direct du soleil (leurs feuilles peuvent brûler ou s’abîmer)
- n’aiment pas les courants d’air
Installer vos orchidées sous serre
La serre de jardin ou mini serre d’intérieur est conseillée pour pouvoir contrôler les éléments naturels dont l’orchidée a besoin. Vous pourrez alors contrôler l’aération et le chauffage, l’ensoleillement et l’ombrage. Pour cela, il vous faudra installer plusieurs éléments en fonction de la saison :
- En hiver, il faudra faire attention à fournir à la plante assez de lumière et de chaleur en vous assurant que votre serre est bien isolée hermétiquement de l’extérieur. Possibilité d’installer un système de chauffage tel qu’une pompe à chaleur.
- En été, il faudra veiller à bien aérer la serre. Possibilité d’installer un système de ventilation.
Quelle serre pour les orchidées ?
Les orchidées n’aimant pas le contact direct du soleil, il est recommandé d’utiliser une serre en polycarbonate, un matériau qui filtre les rayons du soleil et permet d’obtenir une bonne luminosité. Nous vous avons sélectionné 3 modèles de serres en polycarbonate pour orchidées, disponibles sur Amazon, que vous ayez un jardin ou un balcon ou autre petit espace.
Vous trouverez des conseils concernant votre mini serre pour orchidée sur ce site .
Vous l’aurez compris, les orchidées sont des plantes très sensibles au changement de température. Il est donc indispensable de se renseigner sur l’espèce afin de garantir les meilleures conditions de développement à votre plante. Ainsi, même placées sous serre, vous aurez rôle important à jouer notamment pour leur garantir la quantité de lumière, d’humidité et de chaleur dont elles ont besoin.